Comment choisir son guidon de route ?

Plat, cintré, ergonomique, chaque forme de guidon est dessinée pour répondre à des exigences de confort et de performance. Quelles en sont les caractéristiques et en quoi peuvent-elles répondre à votre pratique ? Voici quelques éléments de réponse.

Guide guidon de velo de route

La théorie du confort

Plus vous vous penchez sur votre guidon, plus vous mettez de pression sur vos mains. Sur les vélos de route, cette pression est constante puisque vous êtes penchez la plupart du temps. C'est pour relâcher cette pression que les cintres de route disposent d'un drop qui permet de varier les positions.

Évitez les engourdissements

Quelques conseils pour éviter d'avoir mal aux mains, aux poignets et aux avant-bras :
Assurez-vous de ne trop dépasser le poste de pilotage. Vos bras doivent être alignés à vos épaules.
Assurez-vous que le guidon est assez proche de vous afin d'éviter d'être trop couché sur le vélo. Si c'est le cas, diminuer le recul de votre selle ou procurer vous une potence plus courte.

Pour en savoir plus sur les ajustement optimaux de votre guidon, nous vous renvoyons vers l'article comment régler son guidon.

Le bras de levier

Plus un guidon est large, plus vous avez de bras de levier pour pencher votre vélo. Cependant, cette règle a une limite car plus vos bras sont écartés moins vous avez de force.

Idéalement positionnées, vos mains doivent tomber dans l'alignement de vos épaules. Vos bras devraient être parallèles lorsque vos mains sont en bout de guidon.

Les caractéristiques d'un guidon

Largeur

Choisissez un guidon dont la largeur correspond à la largeur de vos épaules. Avec les cintres de route il est impossible de couper le guidon pour l'adapter donc faites bien attention à cela et n'hésitez pas à tester avant d'acheter.

Résistance

La plupart des guidons sont fait en fibre de carbone ou en aluminium. Pour améliorer la résistance et pour limiter le poids, les fabricants jouent sur l'épaisseur et la forme des tubes.

On retrouve trois techniques différentes :

  • Le buttering : l'épaisseur de la paroi est diminuée dans les sections les moins sollicitées pour diminuer le poids.
  • Le tapering : la forme du tube est conique, la section la plus large correspond au centre. Le but est d'avoir une section plus large aux sections les plus sollicitées.
  • Le flaring : le tube est évasé au niveau de la potence pour permettre d'avoir une section plus fine sur le reste du guidon.

Poids

La fibre de carbone est plus légère que l'aluminium mais coute plus cher. Ces deux matières sont parfaites pour les cintre de route. La seule question à vous poser est : est-ce que le poids gagné vaut le surcout dépensé.

Matériaux

Les guidons existent en acier, les moins chers et aussi les moins performants mais ils peuvent être suffisant pour une pratique occasionnelle. L'aluminium est plus léger et offre un bon rapport qualité / prix. Pour une pratique intensive, la fibre de carbone est idéale pour sa rigidité, sa légèreté et son design.

Le Reach

Drop et Reach d'un cintre

Le Drop et le Reach déterminent les caractéristiques du cintre. Le Reach désigne la distance horizontale entre l'axe de fixation du guidon à la potence et le point le plus avancé du cintre. Il s'agit donc de sa profondeur, pouvant aller d'environ 70 mm pour un cintre compact jusqu'à près de 90 mm pour un classique.

Le Drop

Le Drop désigne quant à lui la hauteur du cintre, c'est-à-dire la distance entre les deux axes horizontaux, le plus haut - au niveau de la potence - et le plus bas - au niveau des embouts. Cette distance varie d'environ 5 cm, autour de 130 mm pour un cintre classique, le plus haut.

Les différentes formes de cintre

Le cintre classique

Guidon shallow

Appelé aussi shallow ou rond, le cintre classique, plus profond, vous donnera une position plus allongée et aérodynamique. Idéale pour les performances, elle est peu confortable pour un cycliste moins souple.

Le cintre compact

Guidon compact

Il se présente toujours comme un bon compromis. Avec ses profondeur et hauteur réduites, il autorise des changements rapides de position. Il est aussi confortable sur une longue distance qu'en sprint en danseuse.

Le cintre ergonomique

Guidon ergonomique

Plus profond et haut que le cintre compact, il se rapproche du cintre classique, si ce n'est par sa partie plate dans l'arrondi du cintre. Ce dessin particulier lui confère un confort hors pair en sprint mais limite quelque peu la mobilité des mains.

Le choix de la forme de votre guidon ne doit répondre qu'à vos exigences de confort et de performances ! N'hésitez pas à essayer et vous faire conseiller avant d'investir dans un modèle.

Publié le 15 septembre 2017

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