Comment choisir ses gants de velo de route ?
Au même titre que le casque, les gants font partie des accessoires indispensables du cycliste. Il suffit de les avoir par mégarde oubliés lors d'une séance d'entraînement pour juger de leur importance.
C'est que leur rôle est pluriel : ils protègent efficacement du froid, préservent les mains des conséquences d'une chute mais ils limitent aussi les vibrations au niveau du guidon tout en assurant une prise ferme.
Des gants adaptés à la pratique de votre discipline
Quels gants pour quel usage ? C'est la première question que vous devez vous poser. Il y a bien entendu des constantes incontournables : le gant doit ainsi être parfaitement adapté à la taille de votre main. Pour le reste, le choix des gants va différer selon qu'on est adepte du VTT ou du vélo sur route.
Et si on se donnait un peu d'air...
Pour le vélo sur route, on privilégiera - du moins à la belle saison - un gant aéré, aux tissus légers ou une mitaine. La liberté de mouvement en sera accrue.
En hiver, on optera pour des gants plus longs et protecteurs. Voir notre article : 5 paires de gants pour affronter l'hivers à vélo.
Dans tous les cas, le confort pourra être optimisé par des inserts en gel, efficaces contre la sensation d'engourdissement.
Ne lésinez pas sur les détails et options
Plus globalement, bien des options et détails sont susceptibles de vous guider dans le bon choix de votre paire de gants. Veillez ainsi à la fiabilité de la fermeture au niveau des poignets et à la solidité des coutures.
Lorsque vous circulez à la nuit tombante en hiver, les bandes réfléchissantes constituent un plus appréciable.
Enfin certains gants sont dotés sur le pouce ou l'index d'une bande qui facilite l'utilisation tactile de votre smartphone... Pas besoin d'ôter vos gants pour le consulter. Ne souriez pas : il faut bien vivre avec son temps.
Et le look alors ?
Il reste un point que nous n'avons pas abordé : celui du design. Pour cela, à vous de décider mais pensez à assortir vos gants favoris à votre maillot ou à un autre accessoire comme le casque.
Vous l'avez compris, l'atout majeur des gants de vélo de route, c'est leur polyvalence. En aucun cas, leur choix ne doit résulter du hasard. Alors, pour rouler heureux, roulez protégés...
Publié le 29 septembre 2017