Le trim : La fonction cachée de vos shifters shimano

Qui n'a jamais entendu le bruit désagréable d'une chaine frottant sur le dérailleur avant. Ce bruit est le premier signal d'un croisement de chaîne, mais pour un usage ponctuel, les shifters Shimano sont équipés d'une fonctionnalité méconnue : le trim ou trimming.

Leviers Shimano Dura-Ace 9000

Anatomie des leviers de route Shimano

Manette Shimano 105

Chaque manette Shimano (droite et gauche) sont équipées de deux leviers :

  • Un petit levier à l'intérieur (en noir sur l'image) qui sert à descendre les vitesses.
  • Un grand levier (couleur alu sur l'image), qui sert à monter les vitesses mais aussi à freiner.

Ces deux leviers s'actionnent en pivotant vers l'intérieur du guidon : dans le sens des aiguilles d'une montre pour le levier de droite (pignon), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le levier de gauche (plateaux).

Qu'est-ce que la fonction de trimming ?

Le trim est une fonctionnalité méconnue qui permet d’empêcher que la chaine frotte sur la fourchette du dérailleur avant.

Elle s'actionne à partir de la manette gauche reliée au dérailleur avant et permet de décaler légèrement la fourchette à l'intérieur ou à l'extérieur pour éviter le contact avec la chaine.

Comment utiliser le trim des manettes Shimano ?

Avant toute chose pour utiliser le trim des leviers Shimano il faut s'assurer que votre dérailleur avant est bien réglé. La tension du câble doit être parfaite pour que le trim puisse fonctionner.

Le trim agissant uniquement sur le dérailleur avant, c'est donc uniquement avec la manette gauche (celle des plateaux) que l'on activera le trimming.

Pour utiliser le trimming, il suffit de d'actionner doucement le levier souhaité comme pour passer une "demi-vitesse".

Pour savoir sur quel levier utiliser le trim, une règle simple : si vous êtes sur les petits pignons de la cassette, c'est le grand levier qu'il faut activer et inversement, si vous êtes sur les grands pignons c'est le petit levier qu'il faut utiliser.

Le trim peut s'utiliser sur toutes les transmissions à multiples plateaux : compact triple ou double.

Quand utiliser le trimming ?

Certains diront ne pas utiliser le trim pour éviter le croisement de chaine et ainsi limiter l'usure de la transmission tout en gardant un rendement optimal.

Nous, nous partons du principe que si cette fonctionnalité existe c'est pour qu'elle soit utilisée. Évidemment de manière ponctuelle et avec une transmission parfaitement réglée (notamment au niveau de la longueur de chaine).

Dans le schéma suivant, issu du manuel Shimano (disponible sur http://si.shimano.com) le constructeur nous explique quand utiliser le trimming. Le levier A correspond au grand levier de la manette gauche. Le levier B quand à lui correspond au petit levier.

Manuel Shimano Trimming

En suivant les recommandations du constructeur, on peut utiliser la fonction de trimming en cliquant légèrement sur le grand levier quand :

  • La chaine est sur l'un des 4 petits pignons de la cassette et sur le plus grand ou le plus petit plateau.
  • La chaine est sur les 2 plus petits pignons et sur le plateau du milieu.

On peut utiliser la fonction de trimming en cliquant légèrement sur le petit levier (levier B) quand :

  • La chaine est sur les 2 plus grands pignons et le grand plateau.
  • La chaine est sur les 3 plus grands pignons et le plateau du milieu.
  • La chaine est sur les 4 plus petits pignons et le petit plateau.

Pour un pédalier double plateaux, il suffit d'appliquer ces règles en supprimant le plateau du milieu.

Tout cela parait très compliqué mais dans la pratique, il suffit d'utiliser le trimming lorsque l'on entend la chaine frotter en appliquant notre règle : "petit pignon grand levier, grand pignon petit levier".

Liste des leviers Shimano compatibles avec le trimming

  • Sora 2x9v SL-R3000
  • Sora 3x9v SL-R3030
  • Sora 2x9v ST-R3000
  • Sora 3x9v ST-R3030
  • Sora 2x9v ST-3500
  • Sora 3x9v ST-3503
  • Claris 2x8v ST-2300
  • Claris 3x8v ST-2303
  • Claris 2x8v ST-R2000
  • Claris 3x8v ST-R2030
  • Tiagra 2x8v ST-2400
  • Tiagra 3x8v ST-2403
  • Tiagra 2x10v ST-4600
  • Tiagra 3x10v ST-4603
  • Tiagra 2x10v ST-4700
  • Tiagra 3x10v ST-4703
  • 105 2x9v ST-5500
  • 105 3x9v ST-5503
  • 105 2x10v ST-5600
  • 105 3x10v ST-5603
  • 105 2x10v ST-5700
  • 105 3x10v ST-5703
  • 105 2x11v ST-5800
  • Ultegra 2x8v ST-6400
  • Ultegra 2x9v ST-6500
  • Ultegra 2x10v ST-6600
  • Ultegra 2x10v ST-6700
  • Ultegra 2x11v ST-6800
  • Ultegra 2x11v ST-R8000
  • Dura-ace 2x9v ST-7700
  • Dura-ace 3x9v ST-7703
  • Dura-ace 2x10v ST-7800
  • Dura-ace 3x10v ST-7803
  • Dura-ace 2x10v ST-7900
  • Dura-ace 2x11v ST-9000
  • Dura-ace 2x11v ST-9001
  • Dura-Ace 2x11v ST-R9100

Source de l'image de présentation : Glorycycles

Publié le 23 novembre 2017

2 commentaires
  • Jean Sigouin @ jeudi 04 juillet 2019 03:52

    Besoin d'aide:
    Mon modèle : Tiagra 2-10v st4700
    Première expérience réglage avec ce type de manette.
    2 problèmes:
    - Le premier, le dérailleur avant ne monte pas assez sur le grand plateau pour éviter le frottement de la chaine, même avec le câble bien tendu.
    - Le second, la chaine saute quand placée sur les pignons 2,3 et 4 (les petits pignons). Sur le plus petit pignon c'est ok, de même que le 5 ième et les suivants jusqu'au plus grand.

    Les câbles sont bien tendu, pas trop, les vis de buter sont bien ajustées.
    Je ne suis pas à mon premier réglages, mais peut d'expérience avec ce type de quincaillerie. Le constructeur est plutôt avare d'information sur son site.
    Que faire.
    Pouvez vous m'aider
    Merci.

  • Patrick @ lundi 08 juillet 2019 13:09

    @Jean Sigouin :
    Pour l'avant je ne sais pas comment tu as procédé pour le réglage de butée mais au cas où il faudrait que tu le refasses dans un premier temps sans le câble en manipulant la fourchette à la main. Et ensuite d'ajuster le cable et sa tension.

    Pour l'arrière, je vérifierai déjà si la roue est bien droite, si jamais tu as changé ta cassette sans changer ta chaine, c'est peut-être aussi ça le problème. J'ai eu le cas récemment.

    Sinon jamais après vérification ce n'est toujours pas mieux, un petit tour chez un velociste et le tour est joué, ils en ont pour quelques minutes.

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