Comment choisir sa selle de velo de route ?

Si l'on comprend rapidement les inconvénients d'une selle mal choisie ou mal réglée, on reste plus perplexe devant l'étonnante variété de choix et de formes de selles de vélo de route ! Alors, comment bien la choisir pour associer confort et performance, de préférence sans se ruiner ?

Guide choix selle

Quelle forme ?

Arrondie ? Incurvée ? Plate ? Avec un canal central évidé ?

Très généralement, les selles arrondies et incurvées permettent au cycliste de bien se « caler ». Elles sont donc idéales pour des sportifs amateurs, moins souples, ne cherchant pas la performance et privilégiant le confort sur la longue distance. Attention cependant à ne pas choisir une selle trop large qui provoquera des frottements sur l’intérieur des cuisses.

Une selle plate favorise les changements de position rapides et un rendement optimal lors du pédalage. Elle répond aux attentes d’un cycliste engagé.

Le canal central évidé permet de limiter les contraintes sur le périnée. Cette solution peut s’avérer très profitable sur longue distance et dans le temps pour éviter douleurs et pathologies.

Quelle matière ?

Les modèles aluminium restent moins chers que les modèles en carbone. Le carbone permet de faire varier la résistance selon les parties de la selle et donc d’obtenir les meilleurs résultats, en termes de performance. Il est également plus léger.

Pour le rembourrage, une mousse, surtout d’entrée de gamme, aura plus tendance à se tasser et à se déformer, générant possiblement des douleurs. Les mousses haute densité comme les gels permettent de combiner performance et confort.

La selle en carbone sans aucun rembourrage, bien réglée, s’avère plus confortable qu’il n’y paraît. Cependant, elle répond beaucoup plus aux attentes d’un cycliste engagé qu’à celles d’un amateur.

Éliminez quelques idées reçues !

Non, une selle large et rembourrée ne vous épargnera pas forcément le mal aux fesses et non, une selle ultra étroite et plate n'est pas automatiquement synonyme de performance ! Cernez précisément vos besoins, évaluez votre morphologie, essayez votre selle et, surtout, réglez-la bien...

Publié le 08 septembre 2017

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication