Comment choisir son casque de vélo ?

Amis cyclistes, ne l’oubliez surtout pas : rien n’est plus important qu’un bon casque pour garantir votre sécurité lors de vos trajets ! Le casque est l'élément à ne pas négliger dans votre équipement de vélo de route. Plusieurs critères contribuent à la qualité de votre protection. Pour vous permettre de le choisir en connaissance de cause, nous vous livrons ci-dessous quelques précieux conseils.

Casque de vélo

Optez pour la bonne taille !

Ni trop grand ni trop petit, votre casque devra être comme une seconde peau. Pour qu’il assure au mieux sa fonction, il devra donc être choisi en prenant compte de votre tour de tête. Vous obtiendrez facilement cette mesure à l’aide d’un mètre ruban placé environ deux centimètres au-dessus de vos sourcils. Une fois la mesure obtenue, il suffira de vous référer à la fiche produit du casque que vous souhaitez vous procurer !

Le confort : un critère de choix

Le confort constitue le deuxième critère le plus important dans le choix du casque. Si votre casque vous gêne, vous risquez d’être perturbé pendant la conduite. Privilégiez donc les casques au périmètre crânien réglable et dotés de renfort intérieur. Pour un confort maximal, certains casques présentent un ingénieux système de maintien occipital élastique. La légèreté de votre casque jouera également un rôle important dans le plaisir de votre pratique, notamment lors des longs trajets.

L’importance de la ventilation

Avant de vous procurer un nouveau casque, penchez-vous sur sa ventilation. Cette dernière est en effet essentielle à la bonne aération de votre boite crânienne lors de l’effort. Ici, pas de secret ! Plus le casque présente de trous directement creusés à même la coque, moins vous serez gêné par les effets de la chaleur.

Choisissez un casque résistant et facilement repérable

Quant à la sécurité, rassurez-vous ! Tous les casques de vélo commercialisés présentent une excellente résistance aux chocs, garanties par les homologations CE EN 1078, CPSC et AS. Pour augmenter votre visibilité, pourquoi ne choisiriez-vous pas un casque de couleur vive ou doté de bandes réfléchissantes ?

Taille, confort, ventilation et résistance : en suivant à la lettre ces quatre conseils, votre casque assurera idéalement sa fonction. N’hésitez plus !

Publié le 25 août 2017

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication