Comment choisir son équipement de vélo de course ?

Si choisir un vélo adapté à sa morphologie et à sa pratique est une nécessité absolue lorsque l'on souhaite profiter des joies du bitume, se procurer une tenue adaptée revêt une importance tout aussi importante. De la tête au pied, nous passons en revue tous les indispensables du dressing du parfait cycliste.

Tenue cycliste de contre la montre

Pourquoi choisir le bon équipement cycliste ?

L'équipement du cycliste joue un rôle capital dans le plaisir de rouler à vélo. Il conviendra à ce titre de ne le négliger sous aucun prétexte. Une tenue adaptée vous apportera en effet tout le confort et la sécurité nécessaires à vos trajets. Un must si vous souhaitez drastiquement réduire les conséquences d'une chute et réaliser de longues sorties.

Les accessoires indispensables pour faire du vélo de route

Les deux accessoires suivant sont tout simplement indispensable pour votre sécurité :

Le casque, bien que non obligatoire hors compétition, il joue une fonction de sécurité primordiale. Placé à l'horizontal en station debout, il ne doit ni entraver la vision ni comprimer la mâchoire ou le crâne.

Les gants contribuent quant à eux à absorber les aspérités de la route. Ils facilitent la prise du cintre et protègent vos mains en cas de chute. Pour choisir les gants les mieux adaptés à votre pratique, prenez le temps de réfléchir à leur taille, à leur coupe, au tissu utilisé, à l'efficacité des coussinets et à leur facilité d'utilisation (surtout lors de l'enfilage).

La tenue parfaite du cycliste

Maintenant que votre sécurité est assurée, vous pouvez adopter le total look cycliste en arborant la tenue intégrale du cycliste.

Le maillot zippé à manches courtes (aussi appelé jersey) figure également partie les grands indispensables de la tenue du cycliste. Il assure confort et ventilation tout en participant à la réussite esthétique de l'ensemble. Souvent muni de poches à l'arrière, il permet de garder à portée de main les collations lors des longues sorties. En hiver ou par temps difficile, le jersey pourra être complété par des manchettes ou remplacé par un maillot manches longues, idéal quand les températures ne dépassent pas les 10°C.

Comme une seconde peau, le cuissard fait l'interface entre le fessier et la selle. Devant le minimalisme qui caractérise les selles actuelles, il vous permettra de profiter de vos trajets en limitant les irritations du siège.

La liaison pied-pédale étant indispensable à la pratique du vélo, le choix d'une paire de chaussures et de pédales automatiques adaptées pourront complété votre équipement. Les chaussures devront assurer un confort optimal et une parfaite tenue à la cale. Pour commencer, les semelles en polyamide suffiront largement. Les cyclistes plus expérimentés pourront quant à eux se diriger vers des modèles semelles en carbone.

Publié le 18 août 2017

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication