Comment choisir la bonne taille pour son vélo de route ?

Chers adeptes de la petite reine, vous le savez mieux que quiconque : la plaisir pris au guidon de votre vélo de route est précieux. Pour profiter au mieux des joies du bitume, il est primordial de choisir avec soin la taille de son vélo. A travers ce guide, nous vous livrons tous les secrets pour connaitre la taille de votre vélo et ainsi choisir le vélo le plus adapté à votre morphologie.

Taille d'un vélo de route

Pourquoi choisir la bonne taille de cadre ?

Confort, maniabilité accrue, rendement amélioré : les avantages procurés par un vélo adapté à votre morphologie sont nombreux. À l'inverse, un vélo trop petit ou trop grand risquerait de vous procurer bien des soucis, en premier lieu desquels des gênes fréquentes et des douleurs physiques. De quoi transformer vos nombreux trajets en de véritables calvaires.

Les dimensions du cadre

Avant de se lancer dans l'achat d'un nouveau vélo, il est important de comprendre les facteurs pris en compte lorsque l'on évoque les dimensions du cadre. Ils sont généralement au nombre de trois : la hauteur du cadre, la longueur du cadre et la hauteur de douille. Les deux derniers étant souvent calculés en fonction du premier, c'est sur la hauteur du cadre que votre attention devra se porter. Si vous ne savez pas quelle est la taille de votre cadre, nous vous invitons à lire notre guide : Comment mesurer la hauteur d'un cadre.

Les mesures à prendre

Pour choisir un vélo à hauteur de cadre idéal, il conviendra de mesurer avec précision la taille de votre entrejambe. Pour cela, rien de plus simple. Placez-vous bien droit le long d'un mur, écartez les jambes d'environ vingt centimètres et placez un livre entre vos jambes. Pour un calcul exact, il doit être en contact avec votre périnée. Il vous suffira dès lors de demander à un proche de mesurer la distance séparant le haut du livre et le sol. Pour obtenir la taille théorique idéale de votre cadre, multipliez la taille de votre entrejambe par 0,665.

Si vous tombez entre deux tailles, l'index APE vous permettra de trancher. Ce dernier est obtenu en faisant la soustraction entre votre taille et votre amplitude de bras. Si le résultat dépasse zéro, privilégiez le vélo de la taille supérieure. Et inversement !

Publié le 05 août 2017

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication