Comment choisir son cuissard de vélo de course ?

Les douleurs à l’entrejambe, ou, plus communément, le mal aux fesses, voilà l’un des ennemis du cycliste, qu’il soit professionnel ou amateur. On en rit parfois, mail il réduit pourtant la performance et peut même entrainer un abandon. A travers cet article, nous vous aiderons à choisir cet élement indispensable de l'équipement du cycliste.

Cuissard velo de route

Les types de cuissard

A l’origine, le cuissard, c’était du coton avec un peu de peau de chamois. On trouve encore des modèles de la sorte dans les boutiques spécialisées dans le vintage. Reste que pour de la longue distance, on trouve aujourd’hui beaucoup mieux.

L’entrée de gamme fait encore appel à de la peau de chamois synthétique. Celle-ci est plus ou moins épaisse et étendue selon la qualité.

Les modèles les plus confortables, quant à eux, font appel à du gel, qui permet une meilleure répartition des éléments protecteurs, et à différentes couches de matériaux. On recherche en effet un bon amortissement, mais également un degré d’irritation le plus réduit possible.

Cuissard long ou court

Côté longueur, on peut trouver un peu de tout, entre le cuissard court, voir extra-court, le demi-saison qui descend au milieu des mollets et le long.

Le cuissard long se décline suivant la température extérieure. Grâce aux matériaux modernes on peut ainsi rouler par un froid polaire sans risquer de geler. Polaire ou très respirant, le long est polyvalent.

L'importance des bretelles pour un cuissard

Qu’on se le dise, le confort d’un cuissard ne commence pas sous la ceinture. Il débute dès les épaules. Rien ne sert de faire de la route avec un vêtement qui est mal maintenu. Même le matériau le moins irritant ne pourra éviter les frottements.

S’il est destiné à autre chose que des petits tours d’une quinzaine de kilomètres, le cuissard se doit d’avoir des bretelles.

Après avoir lu ce guide vous voilà assuré de rouler confort. Néanmoins, n’oubliez jamais, hommes ou femmes les règles pour choisir sont les mêmes, mais les morphologies et, donc, les cuissards sont différents.

Publié le 01 septembre 2017

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication